Yves Lignon nous a quittés
Yves Lignon était un universitaire, mathématicien et statisticien fasciné par le paranormal et le phénomène OVNI.
Il était aussi un collaborateur et ami d’OVNI-Languedoc. Nous avions mené des travaux d’enquête ensemble, des congrès, des conférences, des repas animés.
Il est décédé hier, dimanche. Il vient s’ajouter à une liste bien trop longue : Geneviève Béduneau, Bernard Dupi… Il nous manquera.
Le numéro 19 de Logosphères qui allait être « mis sous presse » va être modifié pour lui rendre hommage. Il sera mis en ligne en version PDF dès que possible. Il suffira alors de cliquer ci-dessous :
Au lendemain du XIIIe congrès
Voilà, la 13e édition du congrès ufologique d’OVNI-Languedoc s’est déroulée ce week-end et l’engagement d’une partie de l’équipe a permis une fois de plus d’en recueillir des retours favorables.
L’accent mis cette fois-ci sur les cas concrets a placé le témoin au centre des débats et d’ailleurs certains d’entre eux ont pu s’exprimer soit à travers une conférence soit au cours d’échanges informels avec le public.
L’aspect technique et scientifique n’a pas été oublié puisqu’ incontournable lors de nos réunions.
Nous reviendrons ultérieurement sur cette édition mais retenons déjà quelques points forts.
- En début de séance un hommage a été rendu à notre ami Bernard Dupi, ufologue disparu en 2019, avec un reportage de Gilles Thomas d’ODH-Tv.

- Thierry Gaulin, président de notre association, a présenté Sonia dont le témoignage a tenu l’assistance en haleine et il a terminé par un bilan statistique de nos activités.



- James, un de nos référents scientifiques, a fait le point sur la recherche des technosignatures extraterrestres, tandis que Vincent Quesnel a présenté un rapport d’enquête réalisée dans l’Hérault.


- Ces deux journées ont été ponctuées de moments conviviaux permettant aux membres de l’audience de dialoguer librement avec l’équipe d’OVNI-Languedoc mais aussi avec deux ufologues venus de la région parisienne, Gilles Durand, auteur et secrétaire général du SCEAU (Sauvegarde et Conservation des Études et Archives Ufologiques) et Patrice Galacteros, président de l’association OVNI Paris et membre du SCEAU.

- N’oublions pas les moments cinématographiques sous la houlette de Henri Cohen avec la projection des trois courts-métrages ci-dessous :


- Enfin nous remercions le journaliste Frédéric Ciller pour sa visite et sa participation aux débats :

Un grand merci au public et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la bonne réalisation de ce congrès. Ce succès nous encourage davantage à préparer sans délai l’édition 2024 mais à plus brève échéance nous vous donnons rendez-vous le dimanche 5 novembre 2023 à 14 heures à la salle Bernadette Lafont de Saint-Just (34) pour de nouveaux échanges ufologiques.
À très bientôt.
Un article du Midi libre paru aujourd’hui, en amont du congrès prévu ce week-end.
Toute l’équipe d’OVNI-Languedoc vous donne rendez-vous les 23 et 24 septembre à la salle Yves Abric de Pérols (Hérault), à côté des arènes.

Le congrès ufologique 2023 commence ce samedi à Montpellier-Pérols.
Plus que quelques jours à attendre.
Rappel du programme :
Côté logistique nous ne pourrons malheureusement pas compter sur la présence d’un food-truck comme les années précédentes, aussi nous vous invitons à prévoir un repas personnel pour le samedi 23 septembre entre 12h et 14h. Vous aurez également la possibilité de vous rendre à la cafétéria Flunch d’Auchan ou au KFC de Pérols à 5mn en voiture.
À très bientôt
L’équipe d’OVNI-Languedoc