Le 8 février 2019 OVNI-Languedoc organisait ses rencontres mensuelles à Nîmes et l’ufologue Luc Chastan y présentait une conférence passionnante intitulée « Les OVNIS à La Réunion »

Le conférencier qui connaît très bien cette île pour y avoir séjourné plusieurs années a d’abord dressé un panorama des méprises et des confusions habituelles qui incitent à une approche vigilante des phénomènes aérospatiaux non identifiés. Cette piqûre de rappel est indispensable en matière d’ufologie sérieuse.

Luc Chastan a ensuite abordé le riche portrait ufologique de La Réunion avec une sélection de onze cas qui ont défrayé la chronique.

Le plus retentissant d’entre eux avait d’ailleurs été évoqué par Jean-Claude Bourret dans un livre paru en 1977 « La science face aux extraterrestres » Il s’agit de l’affaire des « bonshommes Michelin » du 31 juillet 1968 où un engin ovoïde translucide occupé par deux entités avait été observé par un témoin réputé de bonne foi. Luc Chastan revient sur cette histoire croustillante avec moult détails.

Ensuite il soulève la question du volume important d’observations de phénomènes OVNI sur ce caillou volcanique d’une superficie pourtant modeste de 2500km2 et il avance alors une hypothèse surprenante mais plausible que vous découvrirez dans cette vidéo.

Vincent Quesnel, juillet 2019.