Les Rencontres ufologiques d’OVNI-Languedoc auront lieu comme d’habitude dans la salle du haut du Flunch de Pérols, galerie commerciale d’Auchan.
https://www.flunch.fr/restaurant/perols/flunch-montpellier-perols/
Le rendez-vous est vers 19h pour un repas convivial (pensez à prendre votre plateau avant de monter). Commence ensuite vers 19h45/20h00, les plateaux déposés au rez-de-chaussée, la seconde partie de la soirée avec ou sans intervenant.
Voici les dates pour l’année 2025 :
- vendredi 14 mars,
- vendredi 16 mai,
- vendredi 12 septembre,
- vendredi 14 novembre.
La première Rencontre s’est déjà déroulée le vendredi 17 janvier.
Pour nous suivre aussi : https://www.facebook.com/OVNILanguedoc
Salut à tous,
Lors de la RUOL du 14 mars, quelques uns d’entre nous discutions à bâtons rompus de questions fondamentales comme l’espace-temps, la Relativité Générale, les effets quantiques, etc. Cela n’est pas aussi éloigné qu’on pourrait le croire des préoccupations purement ufologiques.
On peut en effet se demander si des civilisations étrangères technologiquement supérieures n’auraient pas depuis longtemps trouvé des réponses, au moins partielles, à nos propres interrogations sur la nature de l’espace et du temps. De fait, l’Hypothèse ExtraTerrestre de second degré (HET-2), avancée par certains, propose des explications alternatives de l’origine, des caractéristiques et performances observées des OVNIs/UAPs. Entre autres solutions, une translation depuis le futur, un affranchissement de la limite de la vitesse de la lumière, ou la traversée d’une brèche dans la frontière d’un autre univers régi par des lois physiques différentes.
Conjectures audacieuses, certes, mais non totalement dénuées de sens. En effet vient de paraître dans les prestigieuses Physical Review Letters un article de haut niveau (1) qui traite d’une nouvelle théorie révolutionnaire de la structure de l’univers. Ce papier est résumé sur le site de l’université de Sheffield :
« Trous noirs : une fin, ou un commencement ? De nouvelles recherches pourraient révolutionner notre compréhension de l’univers »
https://www.sheffield.ac.uk/news/black-holes-not-endings-beginnings-new-research-could-revolutionise-our-understanding-universe
Le communauté scientifique admet que les lois de la physique sont détruites au-delà de l’horizon des événements d’un trou noir (TN). Mais à la lumière de la nouvelle recherche, rien (matière, information) ne disparaîtrait vraiment dans la singularité. Tout serait rééjecté dans l’espace-temps « normal » par un trou blanc, et à ce trou blanc recommencerait le temps. Certains supposent même que le passage du TN au TB se ferait à travers un trou de ver (un pont d’Einstein-Rosen censé joindre deux points éloignés de l’espace-temps à travers un hyperespace).
Ainsi peut-on spéculer sur la possibilité pour une civilisation avancée de manipuler la structure de l’espace-temps pour parvenir jusqu’à nous. D’où, peut-être, le caractère à haute étrangeté des observations d’OVNIs/UAPs.
Comme rien n’interdit les expériences de pensée, on peut réfléchir librement sur cette théorie. Un article de The Debrief vulgarise ces concepts :
https://thedebrief.org/black-holes-may-evolve-into-white-holes-where-time-begins-groundbreaking-theory-suggests/
James
(1) Black Hole Singularity Resolution in Unimodular Gravity from Unitarity, par Steffen Gielen & Lucía Menéndez-Pidal (2025) : https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.134.101501