Crédit photo : Gilles Thomas.

Cet ancien professeur de mathématiques puis journaliste de la presse aéronautique s’est impliqué dès 1966 dans la recherche ufologique et a adhéré au GEPA en 1967. Ce Groupe d’Étude des Phénomènes Aériens avait été créé en 1962 par René et Francine Fouéré. Joël allait être l’un des enquêteurs de l’observation de Cussac.

En 1988, il prend la suite de Raymond Veillith à la tête de Lumières dans la Nuit (LDLN), la plus ancienne et la plus célèbre des revues spécialisées de France. Il en restera l’incontournable patron jusqu’en 2014.

https://www.facebook.com/revueLDLN/

En parallèle, il continue à mener des enquêtes et il étoffe le réseau d’enquêteurs de LDLN. Il écrit de nombreux ouvrages sur le phénomène OVNI et multiplie les conférences, participant aussi à quantité d’émissions télévisées. La vague de 1990 devient un de ses thèmes emblématiques.

Joël Mesnard restera dans nos mémoires comme un ufologue passionné qui n’avait pas peur de se consacrer pleinement à sa passion.

Pour la petite histoire, nous nous étions fâchés durant une paire d’années après les Premières Rencontres Ufologiques de Châlons-en-Champagne de 2005. J’avais longtemps cru que c’était parce que j’avais critiqué Jimmy Guieu, tant dans ses méthodes d’enquête que sur ses objectifs pécuniaires. Jusqu’au jour où il m’avoua qu’il m’avait classé dans la case des effroyables sceptiques en raison d’une de mes fréquentations, avant de réviser son avis, deux ans plus tard.

Sans être proches, nous avions gardé le contact ces dernières années, collaboré sur quelques enquêtes et il avait accepté l’an passé de rédiger la préface d’OVNI en Méditerranée. Toute l’équipe d’OVNI-Languedoc s’associe pour présenter nos plus sincères condoléances à sa famille.