Bruno Bousquet signe ici son retour avec un texte mordant, à la Carlos Salem.

Enfin, peut-être. Ou pas. On verra… En tous cas, maintenant, laissons la parole à notre ami Bruno qui est resté trop longtemps silencieux.

« Fire officer’s guide to disaster control », ça veut dire « Guide des soldats du feu pour le contrôle des catastrophes ». C’est en Amérique qu’on le trouve dans tous les postes de police et les casernes de pompiers, depuis déjà quelques années. Et c’est au sujet… des OVNI (UFOs en anglais, unidentified flying objects) !

Le numéro 436 de la revue LDLN qui vient de sortir en reparle. On pourrait en rire, ou en sourire, comme on le fait à ce sujet depuis fort longtemps. Les soucoupes, ça fait marrer. C’est vrai que, parfois, il faut être vraiment naïf pou avaler de ces couleuvres… Sauf que.

L’avertissement est on ne peut plus clair (chapitre 13) : il est parfois dangereux de s’approcher d’un OVNI en vol stationnaire ou à basse altitude. « Ne touchez pas, ou ne tentez pas de toucher un OVNI qui a atterri. Dans tous les cas, il faut fuir le plus rapidement possible et laisser faire les militaires. Il existe une possibilité de danger due aux radiations, des cas de brûlures par rayonnement émanant des OVNI ont été répertoriés. Ne prenez aucun risque avec les OVNI ».

Ah, ces Américains ! Il paraît qu’ils sont une majorité à croire aux extraterrestres. En France, on y croit moins, même si nous avons un service officiel dédié à l’étude des OVNI, le GEIPAN, créé en 1977 et basé à Toulouse. Les gendarmes, informés sur le sujet, ne rigolent plus avec ça. Et, même s’ils ne savent plus où ils ont rangé leur matériel et leurs consignes, ils doivent rédiger des rapports qu’ils envoient à leur hiérarchie et au GEIPAN. Quant aux pompiers, ça les fait encore sourire.

Bon, prévenir vaut mieux que guérir. En France, il n’existe aucune consigne de ce type. Et c’est fort dommage. Mais, allez-vous me dire, pourquoi appeler les pompiers si l’on voit un OVNI, puisque, a priori, il n’existe aucune menace pour notre vie ? Aucune menace, voire… N’oubliez pas que c’est à un homme averti que vous vous adressez, qui court après l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours depuis quarante ans, aussi vais-je vous répondre.

D’abord, rassurez-vous. Ce n’est déjà pas courant d’observer une soucoupe et, quand on en observe, c’est encore moins courant qu’elle se pose, qu’elle dégage une radioactivité ou des micro-ondes ! C’est arrivé, certes. Il paraît. De là à s’affoler… Donc, restez calmes ! Et puis, il y a bien des gens qui appellent les pompiers pour un chat sur un toit, alors pourquoi pas pour une rencontre avec l’ailleurs… Vous voulez que je vous dise ? Ben moi, si je vois un OVNI, je m’en approche. Je veux savoir ! Enfin, je le dis aujourd’hui, derrière mon clavier d’ordinateur…

 

Bref, voilà que notre pays n’est pas prêt, ni à accepter l’éventualité de l’existence de « quelque chose », ni à s’informer correctement de façon à affronter la chose le jour où…

Bruno Bousquet, le 18 juillet 2019.