Le vendredi 14 novembre 2025, AIREPAN accueillait Marilyne Helck et Pierre Antoine Courouble à la cafétéria Flunch de Montpellier-Pérols (Hérault) pour une conférence intitulée « Nouvelles lumières sur le triangle de la Burle ».
Il s’agit d’une zone géographique où des phénomènes mystérieux sont habituellement constatés, située à la croisée de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Loire et ayant comme sommets approximatifs le Mont Mézenc, le Puy-en-Velay et le Massif du Pilat.
Quant au terme « Burle » il désigne le vent glacial typique du Massif Central dont les tempêtes quasi polaires très redoutées des anciens peuvent durer plusieurs jours.
Outre les multiples phénomènes observés dans cette région (boules de lumière, ovnis, photos mystères, etc.) les intervenants mettent en avant les nombreux crashes aériens survenus dans ce secteur qui présentent non seulement des statistiques hors normes mais qui se distinguent aussi par des événements concomitants totalement incompréhensibles.
L’étude de ces crashes est d’ailleurs développée dans le tome 1 de leur récent livre intitulé « Mystérieux triangle de la Burle – Dossier 1 : les crashes ».
Préfacé par Jean-Claude Bourret, il représente un travail d’investigation colossal. Très documenté et référencé, il recense sur 200 pages quelques 400 cas d’observations d’ovnis et 174 accidents aériens dont l’étrangeté n’est pas sans rappeler celle du fameux triangle des Bermudes.
Marilyne et Pierre Antoine ont captivé la trentaine de personnes présentes à cette soirée avec un sujet encore peu connu du grand public. Un grand merci à eux.



Ils présenteront une nouvelle conférence le 20 décembre 2025 à Joyeuse (07) intitulée « Comment filmer des ovnis ? » avec en avant-première une nouvelle technicité qui devrait ravir les ufologues :
Pierre Antoine et Marilyne prennent le relais pour nous présenter en détail cet évènement du 20 décembre prochain :
« » » Il y a trois ans, nous nous sommes lancés dans une enquête passionnante sur cette zone d’anomalies permanente baptisée « Triangle de la Burle ». Après la publication du 1er dossier paru au printemps 2024 et consacré aux crashes, nous terminons actuellement l’écriture du volume 2 consacré exclusivement aux Ovnis.
À la faveur de nos recherches et déplacements à la rencontre des témoins reliés à cette affaire, nous avons eu la chance de rencontrer un passionné de l’observation et de la captation photographique et vidéo des Ovnis : Mickael Ballay. Ce dernier a inventé ou découvert une technicité qui permet de rendre visible ce que l’œil ne voit pas, à savoir la présence et le déplacement dans le ciel des Ovnis ! Les résultats sont stupéfiants et la perspective bouleversante.
En accord avec lui, nous avons décidé de mettre en partage avec tous, et en open source, les clés matérielles et techniques qui rendent possible et réalisable, par tout un chacun, de tels enregistrements.
- « Une technicité mesurable, transmissible et prédictive qui va faire, enfin, entrer le phénomène Ovni dans une nouvelle ère, celle de la science » réagit Éric Zurcher.
- « Si toutes ces observations se confirment, alors on peut parler d’une révolution copernicienne qui va bouleverser non seulement les lignes de l’ufologie, mais aussi tous les éléments de nos cultures » commente Jean-Claude Bourret.
Nous invitons tous ceux qui sont intéressés par cette découverte passionnante à une soirée de présentation, de projection vidéo et de partage en open source de cette technicité qui va changer la donne de l’ufologie.
Elle aura lieu le samedi 20 décembre à 18h dans la Salle Charlemagne. La Grand Font. Joyeuse (07260) Il y aura également la présentation du » Volume 2 Mystérieux Triangle de la Burle » qui révèle cette découverte avec Marilyne Helck, Mickael Ballay et Pierre Antoine Courouble.
A très bientôt



Soirée très intéressante, riche en statistique.
Un très gros travail d’enquête et de terrain.
Excellent.