Mercredi 23 juin 2021 un journaliste de la chaîne de télévision M6 s’est déplacé dans le Gard pour tourner un reportage sur l’affaire de Maurin (34) relatée dans les deux derniers numéros de Logosphères.
Sous couvert de l’anonymat, Olivier a relaté l’observation qu’il avait faite avec son épouse en décembre 2015 à Maurin, sur la commune de Lattes (Hérault).
Puis un des enquêteurs, Vincent Quesnel, a été interviewé à son tour et a répondu aux questions du reporter. La séance s’est terminée par une brève présentation des méprises habituelles en ufologie illustrée de quelques photos et vidéos.
Ce reportage dont la durée ne devrait pas excéder six minutes sera diffusé au journal télévisé de M6 ce vendredi 25 juin 2021 à 12h45.
L’équipe d’OVNI-Languedoc.
Ci-dessous, quelques photos du reportage.
En réaction au reportage de six minutes diffusé sur M6 le 25 juin 2021 à 12h45 plusieurs remarques s’imposent.
Rien à dire sur le fond : les interventions de Luc Dini, président de la commission Sigma 2 et de Jack Krine, bien que succinctes, sont bien exposées, ainsi que les quelques vidéos déclassifiées.
Il est cependant regrettable de constater d’une part que 1’20’’ seulement a été consacrée à OVNI-Languedoc alors que les interviews ont nécessité près de deux heures de tournage. Quelques secondes de plus, ne soyons pas gourmands, auraient permis de mieux présenter l’activité d’une association ufologique dans sa globalité.
D’autre part, les détails de l’enquête inhérente à l’observation d’Olivier ont été complètement occultés. La mise en avant de quelques éléments techniques aurait permis d’expliquer aux téléspectateurs pourquoi plusieurs hypothèses n’avaient pu être retenues.
Quant au choix du réalisateur de ne retenir que la séquence sur la présentation des méprises, même si elles sont incontournables, cela peut mettre à OVNI-Languedoc une étiquette réductionniste de l’ufologie alors qu’il n’en est rien. Il aurait été utile de diffuser d’autres séquences où il était question, par exemple, du pourcentage conséquent d’affaires non résolues.