Qui était Bernard DUPI?
Né le 22 juillet 1957, Bernard Dupi s’est intéressé au phénomène O.V.N.I. bien avant sa majorité. En 1974, la loi statuait sur la majorité à 18 ans (21 ans auparavant). Il était déjà impliqué dans la recherche ufologique, depuis belle lurette.
L’époque de PALMOS.
Il avait fondé avec Jean-Pierre Charton le groupement PALMOS puis en était devenu le président. Depuis leur base montpelliéraine, ils allaient enquêter sur bon nombre d’affaires, dont le très célèbre cas « Roméo Charlie ». « Rose C » pour les plus jeunes. Il avait répondu présent lorsque le GEPAN, en 1978, avait invité individuellement des ufologues afin de déterminer si une collaboration pouvait exister entre eux et l’institution du C.N.E.S.
Bernard a toujours eu le virus « ovni » dans son sang.
Pourtant, pendant longtemps, la vie l’a éloigné de l’ufologie. Il a plongé une seconde fois dans le petit monde des ovnis il y a une bonne dizaine d’années, en rejoignant l’association « OVNI-Languedoc »
Landais d’origine, comme l’auteur de ces lignes, né dans la même clinique montoise que lui, avec quelques années d’avance, il allait devenir le trésorier de l’association jusqu’en 2018. Impliqué au plus haut point, soucieux de la préservation des archives, toujours disponible pour une enquête ou prêt à parcourir des centaines de kilomètres pour être présent lors d’une simple conférence ufologique ou d’un congrès, toujours prêt à apporter son expérience au bénéfice du groupe, ainsi était Bernard.
Le petit monde de l’ufologie ne l’oubliera pas.
Il a fini par baisser les bras face à la maladie. Il est parti hier, le 16 juillet 2019, à quelques jours de son 62e anniversaire. Quant à moi, je garderai tout particulièrement le souvenir de cette journée d’été à Hyères, même si nous n’étions que fin mars 2018, où à l’occasion d’une conférence de Jean-Pierre Petit et de Robert Salas, Bernard avait revu avec bonheur un de ses vieux amis des années PALMOS.
L’association OVNI-Languedoc pense en ce moment à sa famille, à son fils et à Christine. Ses pensées les accompagnent.
Le dessin humoristique de la commission administrative du CECRU qui illustre ce texte a aimablement été partagé par son auteur, Raoul Robé, qui a rencontré Bernard en 1980 dans le cadre de cette commission dont ils faisaient tous deux partie. Le CECRU était le Comité Européen de Coordination de la Recherche ufologique.
Merci pour ce beau témoignage.
Bernard va nous manquer terriblement.
Toutes nos condoléances à sa famille.
Laurent. M
Merci Thierry pour ce bel hommage.
Un ami s’en va. Je me souviens de Bernard quand j’avais fait ma première nuit de veille sur les hauteurs du massif de la Gardiole, dans l’Hérault, peu de temps après avoir intégré l’association OVNI-Languedoc, puis ensuite à l’occasion d’enquêtes conjointes sur le terrain.
Longtemps avant j’avais croisé son nom dans un numéro de « Lumières dans la Nuit » de mars 1982 où, au sein de son Groupe Palmos, il avait exposé en détail le cas célèbre de la Dame Blanche de Palavas survenu en mai 1981 et dont il était le principal enquêteur.
Une profonde pensée pour lui et tous ses proches.
Une profonde pensée et un hommage à Bernard, nous ne manquerons pas de parler de lui dans le prochain numéro de LDLN. Si une personne l’ayant bien connu souhaite faire un petit mot je le publierai.
Toutes nos condoléances sa famille.
Je viens d’apprendre la nouvelle avec retard ce 6 août. Triste nouvelle. Je connaissais bien Bernard, nous avons commencé à enquêter ensemble fin des années 70. J’étais à l’époque basé sur Orange avec le Groupement de Recherche et d’Etude du Phénomène Ovni, puis nous avons poursuivi ensemble au sein du Comté Européen de Coordination de la Recherche Ufologique. Nous n’avions jamais vraiment perdu le contact et nous étions revu en mars 2018 à Hyères lors d’une des conférences organisées par le groupe CROPS OVNI, moment qui nous a permis des retrouvailles avec un ancien de du groupe Palmos JPR. Moments d’échanges où des photos anciennes d’enquêtes et de congrès ufologiques ont circulé. Pensées pour Bernard et sa famille.
Jean-Pierre
Bernard aimait la vie et Gene Vincent était une autre de ses passions. Il va nous manquer.
Je m’étais abonné à OVNI INFO 34 en 1979 alors que PALMOS avait tout juste six ans d’existence… Bernard avait disparu de la scène ufologique dans les années 1990 et était revenu parmi nous après la création d’OVNI-LANGUEDOC. Pensées attristées…
Un jour, il m’a montré une lettre où tu l’enguirlandais parce que tu n’avais pas reçu le numéro d’OVNI INFO 34 en temps et en heure, ou je ne sais plus quel truc du genre. Puis vous vous êtes rapprochés. Cela le faisait encore rire 30 ans après.
Yess… Je devais avoir 15 ans à l’époque! Ensuite, en 1995, malgré ses docs qu’il gardait jalousement (voir mon bouquin L’Affaire D au chapitre des groupes d’enquêtes notamment) je ne lui en ai jamais tenu rigueur.
Bien qu’affaibli par cette maladie, Bernard avait accepté que Gilles Thomas fasse son interview pour les « Mémoires de l’Ufologie », en 2018.
Plusieurs d’entre nous le connaissaient personnellement.
Thierry, Jacques et moi l’avions rencontré à Montpellier en 2012 où sa jovialité communicative était bien présente.
Il avait créé dans les années 1970 le Groupe Palmos, à Juvignac (34).
Après la dissolution (ou la mise en sommeil) de l’association, il disparut de la scène ufologique plusieurs années pour y revenir avec OVNI-Languedoc.
Je m’associe à la tristesse de Gilles et tous ceux qui ont connu et apprécié Bernard.
Je me rappelle nos premiers échanges lors de rencontres au CECRU au début des années 80 et les derniers sur Facebook.
Nous perdons un homme gentil, intelligent et ouvert aux autres. Il restera dans le cœur et l’esprit de ceux qui l’estimaient.
Cette triste nouvelle était hélas attendue…
Il fut un temps où je passais assez souvent à Montpellier, et je ne manquais alors pas de partager un repas avec Bernard (et Jean-Bruno). Je l’ai donc bien connu, mais je ne l’avais plus vu depuis longtemps, sans doute depuis la rencontre dont parle Gilles.
Oui c’était quelqu’un de très sympathique et, comme le dit Gilles, nos pensées vont vers ses proches.
Bien triste que Bernard nous ai quitté, on ne l’oubliera pas…. A chaque RUOL ou réunion interne, une partie de lui sera toujours parmi nous. Sincères condoléances à ses proches.
Nous avons fait beaucoup de veillées ensemble il m a fait découvrir des applications permettant de connaitre le nom des astres et la destination des avions qui passaient et des satellites et stations spatiales il y avait aussi la chinoise â l époque . Depuis qu il n’a plus pu venir les veillées ont prit fin (pour l instant ). Un jour ou l autre nous en organiserons de nouvelles et nous aurons une pensée pour lui en observant les cieux
Bernard était très actif sur l’organisation des veillées, c’est notamment grâce à lui que j’ai débuté. Une pensée émue pour lui, un passionné des cieux, et mes sincères condoléances à ses proches et sa famille.