Une RUOL à Nîmes:

C’est à une nouvelle étape d’une histoire déjà ancienne à laquelle nous allons assister le 8 février 2018 à Nîmes. Une histoire qui remonte au 19 janvier 2007.

      C’est à cette époque que l’association OVNI-Languedoc, quatre ans après sa création, inaugurait ses premières Rencontres du Dôme à la brasserie Le Dôme dans le centre de Montpellier.

​      L’idée était de créer un lieu convivial où, autour d’un verre, tout le monde pouvait venir débattre du phénomène ovni : ufologues, pilotes, témoins, passants d’un soir, passionnés ou curieux…

      Les Rencontres du Dôme se sont poursuivies pendant trois ans, jusqu’à la fin de 2009, lorsqu’il est devenu évident que la difficulté à se garer dans ce quartier central décourageait certains de revenir.

      OVNI-Languedoc a alors, dès le début de 2010, déplacé son lieu de rendez-vous jusque dans la salle du haut du restaurant Flunch de la galerie commerciale Auchan, sur la route de Carnon, à Pérols. Le parking ne posait plus problème et un arrêt du tramway allait se construire à proximité de la galerie marchande.

Le nom de ces rencontres qui se tiennent tous les mois impairs de l’année a également évolué, elles sont aujourd’hui devenues les Rencontres ufologiques d’OVNI-Languedoc et ont accueilli des conférenciers de tous les horizons : ufologues, responsables du GEIPAN, professeurs, auteurs… Nous terminons en cette fin d’année huit années de collaboration avec le Flunch de Pérols et allons entamer la neuvième.

      Dans le même temps, dès le jeudi 8 février 2018, nous allons ouvrir un nouveau lieu de rencontre, à Nîmes. Là encore, les Rencontres ufologiques d’OVNI-Languedoc se tiendront tous les deux mois, les mois pairs cette fois, dans la salle du haut du restaurant Pizza Papa, avenue de la Bouvine, à côté de la piscine Nemausa et du stade des Costières.

 

      En échange de la salle, tous les participants s’engagent bien sûr à y prendre leur dîner et à régler la note au restaurant. OVNI-Languedoc, quant à elle, ne fait pas payer ces conférences lors des RUOL. Le principe est donc le même que pour le Flunch.

      Concrètement, comment cela va se passer ? Le rendez-vous sera à chaque fois pris à 19h, dans la salle du haut de la Pizza Papa, anciennement Piazza Papa. Jusque vers 20h00 ou 20h15, nous dînons tout en discutant autour du thème qui nous amène, l’ufologie. Vient ensuite le temps de la conférence et des débats, qui peuvent durer jusque vers 22h30.

      Nouveauté, il faudra s’inscrire quelques jours à l’avance en envoyant un mail à cette adresse, ruol@ovni-languedoc.fr, en précisant le nombre de participants.

En février, la conférence portera sur le thème « Les OVNI à Nîmes ». Elle sera animée par Thierry Gaulin, le président d’OVNI-Languedoc. Ce sera aussi l’occasion de présenter notre association aux Nîmois qui ne la connaissent pas encore et, si le cas se présente, de recueillir des témoignages.

      L’histoire ufologique nîmoise, loin d’être anodine, est riche en récits et haute en couleur du fait des personnages qui l’ont écrite. Du XVIIème siècle à nos jours, les observations ont été enregistrées et enquêtées par maints ufologues et différentes associations : batailles célestes, rencontres avec des entités mystérieuses, triangles volants…

      Entre mythe et réalité, il est parfois difficile de choisir où classer le phénomène ovni. Ne loupez pas l’occasion d’y voir plus clair.

Thierry Gaulin

%d blogueurs aiment cette page :